Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le manga numérisé est-il une bonne chose ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Discussion et Animes du moment -> Discussions et débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Magnas
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Titre:
Autre(s) pseudo(s): Magnars
Etoiles:
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 21:26 (2012)    Sujet du message: Le manga numérisé est-il une bonne chose ? Répondre en citant

Le manga numérisé est-il une bonne chose?

Le manga, œuvre qui est à la littérature japonaise ce qu'est la bande dessinée à la littérature occidentale, aux codes strict bien particuliers mais permettant une diversité d'expression sans fin, tant à se populariser à travers le monde, et particulièrement en Europe et en France. Il a tendance à devenir tellement populaire que depuis plusieurs années, avec l'arrivée du numérique, fait que les chapitres pré-publiés dans les célèbres magazines japonais tel le Weekly Shônen Jump sont numérisés et traduit par différentes équipes. D'un côté, nous pouvons penser que cette pratique tend à démocratiser le manga encore plus qu'il ne l'est déjà, mais d'un autre côté nous pouvons dire que cela tue le manga original ainsi que le travail de l'auteur. Demandons-nous donc si le manga numérisé est mélioratif au manga lui même.

Le manga numérisé, ou « scan » pour la plupart d'entre nous, est un outil efficace pour populariser le manga. En effet, de son format simple d'accès et peu chère (il suffit de pouvoir se payer une connexion internet pour accéder à l'ensemble des mangas numérisés), il permet de toucher une large population. Ceci est d'autant plus vrai que l'internet est désormais démocratisé au maximum, et autant dire que n'importe qui peut avoir accès au manga gratuitement s'il le désire, ce qui est un grand bien pour le manga toujours en quête de reconnaissance. Il permet également aux passionnés de ce genre littéraire (que nous pouvons appeler Otakus) d'élargir leur culture du genre, d'explorer de nouvelles choses et de profiter des différents univers, surtout si celui-ci n'est pas fortuné. En effet qui risquerait de s'aventurer dans un genre de manga inconnu lorsque chaque euro compte ? Pas grand monde, me direz-vous. Le manga numérisé permet également aux équipes de traductions de s'occuper, de transmettre leur passion à leur manière. Le manga numérisé comporte donc ces avantages là.
Un otaku lambda dira donc que le manga numérisé est la meilleure chose possible, car il lui permet d'avoir sa passion quand il le souhaite, et autant qu'il le souhaite. Cependant si le manga numérisé permet la popularisation du manga de manière gratuite, n'est-ce donc pas au détriment de l'auteur, qui ne perçoit rien de tout cela ?

En effet, chaque manga qui est lu numériquement, a une chance supplémentaire de ne pas être acheté plus tard. L'auteur ainsi que l'éditeur se voient donc dépourvu de l'argent qu'aurait du lui rapporter celui-ci. La maison d'édition perd donc progressivement de l'argent, ce qui peut lui faire prendre la décision d'augmenter le prix du manga à l'unité pour compenser (même si on acceptera tous le fait que la hausse n'a rien à voir.) L'auteur a aussi un manque à gagner, ce qui peut jouer sur sa motivation, malgré le fait que cela peut être compensé par le fait que son œuvre est de plus en plus connue. Le manga numérisé comporte donc quelques soucis économique qu'il ne faut pas oublié, malgré le service rendu.
L'économiste pur dira donc que le manga numérisé tend à enfoncer le manga lui même par ses inconvénients économique. Mais le lecteur lui même n'y voit-il donc pas un inconvénient majeur lui aussi, à savoir le plaisir de lecture.

On s'accordera tous ou presque sur le fait que l'ouverture d'un manga pour la première fois, avec la découverte de son odeur et le toucher du papier, est un moment presque mythique. Ô combien l'odeur du papier neuf ravi les narines des lecteurs ? Le plaisir de lecture aussi est accentué : la version papier du manga numérisé est souvent plus claire, mieux dessinée et plus agréable à lire. Le support papier lui même est un plus, pouvoir se retrouver face à face avec le manga et se plonger dedans, examiner tous les détails du dessin qui font que chaque œuvre est originale. Il est aussi également transportable et nombre d'entre nous prennent plaisir à lire un bon manga avant d'aller se coucher, confortablement installé sur son lit, ce que le manga numérisé ne permet pas. (A moins d'avoir une liseuse, mais cela ajoute un facteur que nous jugerons négligeable, d'autant plus que la luminosité des écrans peut nuire au plaisir de lecture.). Le manga numérisé comporte donc l'inconvénient d'être bien moins viable que le manga original.

Après cette étude, je pense que nous pouvons dire que le manga numérisé apporte de bonnes choses pour le lecteur au niveau de la largeur d'exploration et de la popularisation de l'œuvre originale, mais qu'elle comporte des soucis économique et que cette version informatique ne remplacera jamais les sensations de lecture d'un vrai manga, et que même s'il s'agit d'une bonne chose sur certains points, il faut s'en servir « avec modération » .

Et vous, qu'en pensez-vous ?

On remerciera Mme Rajkumar, prof de philo, pour m'avoir bourré le crâne de syntaxe pendant un an, ainsi que Shii pour m'avoir donné cette idée de débat totalement par hasard....

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 21:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tchong
Kami Otaku
Kami Otaku

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Autre(s) pseudo(s): Kaelhen
Etoiles:
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 11:07 (2012)    Sujet du message: Le manga numérisé est-il une bonne chose ? Répondre en citant

Tu en as tellement dit que du coup, je ne vois pas quoi rajouter... Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose car cela rend le manga accessible à ceux qui n'auraient pas les moyens d'en acheter. Après c'est le même débat que pour le téléchargement des musiques et la perte d'argent des artistes et de leur maison de disque mais ne nous éloignons pas. Après comme tu l'as dit, rien ne vaut la lecture du manga qu'on a entre les mains qu'on peut lire partout même si personnellement, je lis que chez moi. La qualité est bien meilleure à tous les niveaux et la sensation est beaucoup plus agréable, n'importe qui le confirmera. En revanche, je n'aime pas lire dans les magasins comme beaucoup de gens le font et qui du coup n'achète pas les mangas. J'ai connu des gens qui suivaient des séries exclusivement de cette manière mais là, encore, c'est un autre débat. Pour la numérisation en elle-même, il est vrai que ça permet de populariser le manga mais du coup, peu de gens vont acheter la série même si une minorité découvre le manga en scan puis finit par se le procurer en livre. On pourra ensuite le relire à l'infini car il ne faut non pas oublier que les scans d'une oeuvre licenciée sont censés être retirés du net, une fois que celle-ci sort en France (pour nous) même si en cherchant un peu, on finit presque toujours par les trouver (notamment pour les mangas populaire).
 Finalement, je suis du même avis que toi, la numérisation du manga est une bonne chose pour le grand public (lecteurs habituels ou néophytes) qui permet de le découvrir et le rendre accessible. Mais en revanche, ce n'est pas une bonne chose pour les créateurs (mangaka, éditeur) qui perdent un manque à gagner mais cela n'est-il pas anticiper sur le prix du manga à l'origine ? je ne saurai le dire...
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:16 (2012)    Sujet du message: Le manga numérisé est-il une bonne chose ? Répondre en citant

Comme je l'avais déjà dit, je suis une grande fan de l'odeur du papier, donc je suis de base contre la numérisation...

Cependant voilà, c'est un peu quand ça arrange finalement... Si je me refuse catégoriquement à lire un livre numérisé du fait de mes caprices (Je veux l'odeur de mon livre quand je le lis :Patchy:), mais même si je n'en ai pas lu énormément, je n'ai pas dit non aux scans quand j'en ai eu besoin.. : p
Aaaaah, je ne suis pas une bonne personne
Mais là n'est pas le sujet.

C'est vrai que le scan apporte une certaine notoriété au manga et à l'auteur, mais vaut mieux alors pour ce dernier que celle-ci se concrétise jusqu'à l'achat...  Sinon, on ne peut pas vraiment dire que ce soit d'une grande aide...

Après, c'est vrai que c'est cher un manga quand même ! ça fait belle lurette que j'ai arrêté d'acheter des mangas neufs à ce prix là, j'suis pauvre : (
Ces prix grandissants seraient dûs aux scans ? Mais dans ce cas c'est un cercle vicieux !

Pour en revenir au fait que le débat sur la numérisation est le même que celui de la musique et du cinéma, je ne suis pas tout à fait d'accord... Car les musiciens ont l'occasion de faire du bénéfice lors de représentations, tout comme les films en font au cinéma, alors que Les livres et bandes dessinées n'ont pas toujours ces occasions là. En suite il y a des produits dérivés.... Ce sujet est bien compliqué ! 'x'

Pour conclure, je dis qu'il n'y a rien de mieux que de lire un manga en bonne et due forme (matérialisé, j'entends), confortablement installé, en profitant de l'odeur qu'il répand :Yachi:
=> En bref, j'ai servi à rien dans ce débat.

Roarr ~ ♥
Kami Otaku
Kami Otaku

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Titre:
Point(s):

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 19:00 (2012)    Sujet du message: Le manga numérisé est-il une bonne chose ? Répondre en citant

J'ai la flemme de faire des pavés, c'est abusé :'(

Comme Shii, version papier, ça roxxe, et les Scans quand c'est nécessaire. Par exemple, je suis Naruto, Bleach et Soul Eater en Scan, parce que c'est qu'une fois par semaine pendant 5 minutes.

J'arrive pas à être pris dans un manga que je lirais sur Manga Fox, par exemple. Alors qu'un manga en version papier, je serai déja plus enclin à apprécier.

Après, c'est peut-être le fait qu'on dépense de l'argent pour le manga Papier, qui fait qu'on l'apprécie plus, ou alors qu'on le possède pour de vrai (Parfois temporairement), et donc ça ne serait qu'un bonheur de Capitaliste è___é

C'est comme les jeux, j'sais pas si vous avez geeké à Fond les Linker DS/PSP Crackées, perso j'ai ces deux consoles depuis leur sorties, et j'ai le crack/Linker depuis leurs sorties aussi, donc ils ont été trèèèèèès exploités, et je reconnais que j'apprécie moins un jeu téléchargé qu'un jeu acheté, parce que j'ai l'impression (une légère impression) de frauder, et que je n'ai rien fais pour acquérir ce jeu (LOLOL CLIC ENREGISTRER SOUS). En gros, on a plus de plaisir à travailler pour quelque chose, qu'à recevoir la chose sans rien avoir à faire. C'comme, on a plus de plaisir à offrir quelque chose qu'à se voir offrir quelque chose.

J'ai la flemme d'en dire plus, j'ai des livres à lire maintenant

Et puis j'ai assez fait de HS je pense

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30 (2016)    Sujet du message: Le manga numérisé est-il une bonne chose ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Discussion et Animes du moment -> Discussions et débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006