Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: CLAMP ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Autres -> Mangakas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 21:13 (2012)    Sujet du message: CLAMP Répondre en citant

CLAMP

L'oeuf ? J'ai croisé une petite fille qui avait une boîte de gâteaux
colorés qui avaient l'air succulents. Je l'ai donc échangé contre les gâteaux.

₪ CLAMP a été foréme n 1989 par un groupe d'une dizaine de filles suivant toutes le même cours de dessin.
Son nom était alors Amarythia, et il produisait essentiellement des dôjinshi (fanzines). ₪

₪ C'est en 1990 que le studio prend le nom de CLAMP, alors que son nombre de membres se réduit à 7.
 C'est aussi cette année qu'il entre dans le milieu professionnel en publiant son premier manga
dans le magazine Wings, du nom de RG Veda. Ce manga apporte du succès au studio.
Cependant, c'est au cours de sa production que le studio perdra des membres, pour arriver finalement
 à l'équipe que nous connaissons actuellement, composée de 4 personnes. ₪

₪ Les genres touchés par CLAMP sont très variés, et vont du magical girl au shônen en passant par le shôjo. ₪

₪ Une des caractéristiques de CLAMP est le cross-over. En effet, que ce soit une brève
apparition d'un personnage dans une série à laquelle il n'appartient pas, ou un entremêlement d'histoires,
 on retrouve toujours un lien entre les mangas de l'univers CLAMP. ₪

₪ On retrouve dans lesoeuvres de CLAMP des types de personnages avec de nombreux
 points communs, comme des héros qui ont perdu un (ou deux) parent(s), des personnages ayant
 des personnalités à multiples facettes que l'on ne découvre que tard dans la série, ou encore une certaine
 tendance à être né le 1er avril. De la même manière, on retrouve des sujets récurrents,
 comme le questionnement sur le destin et  sur le hasard, ou encore la compréhension de la douleur d'autrui. ₪

₪ En 2004, lors de leur 15ème anniversaire de carrière professionnelle, les pseudonymes des membres ont changé.
Ageha Okawa a justifié ce changement lors d'une interviex, comme le signe de l'évolution de leurs personnalités. ₪

₪ Récemment, CLAMP a réalisé des illustrations pour la publication de la version traduite d'une
série de 13 romans du nom de SoOhryuden : Legend of the Dragon Kings, qui avait été écrite en 1987. ₪

₪ CLAMP est aussi à l'origine des esquisses des personnages de la série Code Geass,
qui furent finalisés par Takahiro Kimura. ₪

₪ 2009 a marqué les 20 ans de la carrière progessionnelle du studio et a profité de
ce fait du titre de "l'année CLAMP". Pour cette occasion, le quatuor a été incité au 10ème impact
de la Japan Expo, pour le plus grand plaisir des fans français. Une exposition du nom de "CLAMP,
les reines du manga à Paris" a aussé été tenue du 3 juillet au 27 septembre de la même année.
 Pour cette même occasion ont été publiés des éditions deluxe ou double de certains
mangas du studios, ou des éditions simples de mangas qui n'étaient plus publiés, ainsi qu'un artbook spécial intitulé
"CLAMP in Paris". ₪

₪ A ce jour, CLAMP profite d'une grande notoriété, que ce soit au Japon ou à l'étranger,
marquée par un grand nombre d’œuvres ayant été adaptées sur petit ou sur grand écran.

Membres
(dans l'ordre de la photo ci-dessus)

Tsubaki Nekoi
(anciennement appelée Mick Nekoi)

Nationalité : Japonaise
Date de naissance : 21 janvier 1969
Lieu de naissance : Kyoto

Tsubaki Nekoi est la première assistante du studio. Elle travaille donc avec Mokona. C'est elle qui est en charge du character-design des personnages marsculins, des décors et des SD (Super Deformed, petites caricatures des personnages).
Elle a été la dessinatrice principale de certaines séries, à savoir Celui que j'aime, Wish, J'aime ce que j'aime et Lawful Drug.
Elle était autrefois appelée Mick Nekoi, mais a changé de pseudo en 2004, pour ne pas être associée au chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger.

Ageha Okawa
(anciennement appelée Nanase Ohkawa)

Date de naissance : 2 mai 1967
Lieu de naissance : Osaka

Ageha Okawa est le leader du studio.
C'est elle qui se charge des scripts et
du développement psychologique
des personnages. Elle fixe
également le nombre de pages et
de tomes et supervise le character-design. C'est aussi elle qui gère la production, le calendrier de publication et qui traite avec les maisons d'éditions japonaises comme étrangères.

Satsuki Igarashi

Date de naissance : 9 février 1969

Satsuki Igarashi s'occupe des trames et du design des livres reliés. Elle est aussi en charge du storyboard, notamment pour l'inclusion des onomatopées. Elle s'occupe occasionnellement du character design.
En parallèle, elle travaille en tant qu'editorialiste dans le magazine Newtype de Kadokawa.
Lors du changement de pseudo collectif, elle s'est contentée de changer l'écriture de son précédent pseudo.

Mokona
(anciennement appelée Mokona Apapa)

Date de naissance : 16 juin 1968

Mokona est la dessinatrice principale du groupe pour la majorité des séries. Si Tsubaki Nekoi est plus axée sur le character-design masculin, Mokona, elle, se charge des character-design féminins. C'est elle qui se charge de la colorisation.
Elle a laissé de côté le "apapa" de son précédent pseudo car elle trouvait que cela rendait immature.
C'est elle qui a donné son nom à la mascotte de CLAMP, Mokona Modoki.

Évolution du dessin au fil des années

1990                          1991                            1992                            1993       

1994                          1995                            1996                            1999

2001                          2003                            2005                            2011

Bibliographie

~1990~
RG Veda
Le voleur aux cent visages

~1991~
Shirahime Syo
Tokyo Babylon

~1992~
Clamp School Detectives
Shin Shunkaden
Dukalyon
X

~1994~
Magic knight Rayearth

~1995~
Miyuki-chan in wonderland

~1996~
Card Captor Sakura
Wish

~1997~
Trèfle

~1999~
J'aime ce que j'aime
Angelic Layze
X-1999

~2000~
Lawful Drug

~2001~
Chobits

~2003~
Tsubasa RESERVoir CHRoNicle
xxxHolic

~2007~
Kobato

~2010~
Gate 7

~2011~
 Drug and Drop

Roarr ~ ♥

Dernière édition par Shii le Mer 16 Avr - 22:14 (2014); édité 2 fois

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 21:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yoru
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 08:37 (2012)    Sujet du message: CLAMP Répondre en citant

Très belle fiche sur Clamp, tout est dit ! Les patronnes du shojo 
Ezaki
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 11:16 (2012)    Sujet du message: CLAMP Répondre en citant

Très belle fiche comme le dit Yoru. Merci shii pour cette présentation tres compète ^^.
Ratchetco
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:01 (2012)    Sujet du message: CLAMP Répondre en citant

Ah CCS, toute mon enfance ^^

Par contre je croyais que c'était elles qui étaient à l'origine du manga Code Geass... J'avais tord

J'ai acheté les premiers tomes de Gate 7, c'est sympa et j'ai appris pas mal sur l'histoire nippone!
Baban
Kyoshi Otaku
Kyoshi Otaku

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s):

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:38 (2012)    Sujet du message: CLAMP Répondre en citant

ratchetco a écrit:
Ah CCS, toute mon enfance ^^

Par contre je croyais que c'était elles qui étaient à l'origine du manga Code Geass... J'avais tord

J'ai acheté les premiers tomes de Gate 7, c'est sympa et j'ai appris pas mal sur l'histoire nippone!

le chara design est signé clamp 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: CLAMP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Autres -> Mangakas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006