Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Bienvenue dans la N.H.K. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Manga -> Fiches Mangas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Magic_Jp
Kyoshi Otaku
Kyoshi Otaku

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Point(s):

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 00:43 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Voila en cette soirée et long week-end de la pentecôte, je vais vous présenter un manga assez particulier qui mérite une petite attention : je veux parler de "Bienvenue dans la N.H.K." (en japonais, ca donne "N.H.K. ni Yokoso" ; en anglais, c'est "Welcome to the N.H.K." ; en allemand, on a "Willkommen bei der N.H.K." ; en espagnol, c'est plutôt "Bienvenido a la N.H.K."...J'arrête mon délire 8D).

Resume de l'histoire :
Tatsuhiro Saito est ce que l'on appelle un Hikikomori. Il ne sort pratiquement jamais de chez lui et ce depuis prés de 3 ans. Il a laissé tombé la fac, n'a pas d'amis, aucun rêve, aucun travail et ses 22 ans signent la fin du soutien financier de ses parents qui ne se doutent de rien. Bref sa vie est un désastre et son avenir s'annonce encore plus sombre. Mais le destin se manifeste parfois a des moments où l'on s'y attend le moins. Il découvre ainsi que son voisin, également Hikikomori, n'est autre qu'un ancien camarade de lycée. Tous les deux, bien décidés à s'en sortir, vont alors trouver une solution a la hauteur de leurs faibles compétences : devenir riches en créant des jeux-vidéo érotiques. c'est également à ce moment qu'une mystérieuse jeune fille, Misaki, fait tout à coup irruption dans la vie de Saito et lui propose son aide pour sortir de sa situation.
(Souce : Manganews)

Avant tout, N.H.K. est un manga de société, l'histoire est un mal de la société japonais : les Hikikomori...
(les Hikikouquoi ? OMG)
Pour faire simple, les Hikikomori sont des personnes ayant le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et ils réagissent en s'isolant de la société (dédicace a Wiki).
Mais N.H.K. aborde également d'autres troubles de la société : l'otakuïsme (dans son cote "obscur"), le suicide...
Ce manga (qui est a la base un roman de Tatsuhiko Takimoto) est plutôt réservé a un public mature, selon moi pour son humour qui est plus ou moins noir.
L'auteur nous montre un Japon dans le mal, même si l'humour est omniprésent dans le récit.
Les personnages ont chacun un problème les empêchant d'évoluer dans la société.

Parlons des personnages, d'ailleurs :
->Voici le heros : l'hikikomori, Tatsuhiro Saito

Ce personnage n'est pas très classe (et c'est normal, car il ne doit pas l'être pour ne pas casser l'image d'Hikkimori)
Il ment, il n'assume pas ses erreurs, il fantasme très souvent, il a des penchants de geek adepte de MMORPG, il a l'altitude d'un beau pédophile, il se drogue...(what's else Cool ) : bref, c'est l'anti-heros parfait pour incarner un personnage dans le mal.

->L'heroine de la serie : l'ange (ou le demon ?), Misaki Nakahara 

Le design de ce perso est très ordinaire : jeune fille brune avec les cheveux mi-longs, sans exagération des formes corporelles, tout en restant très mignonne : une adolescente banale, quoi... Le design nous laisse sur un personnage "gentil" (dans le sens, qu'il ne fait pas d'actes qui blesseraient son prochain), de plus elle propose son aide au héros grâce a un programme qui va permettre a Saito de se tirer de sa situation d'hikikomori
Mais ce personnage cache son mauvais cote, d'ailleurs c'est le perso le plus énigmatique de la série : elle est supposée aider le héros, mais elle l'entraine encore plus bas, plus ou moins intentionnellement.

->L'ami du héros : l'otaku Kaoru Yamazaki

Ce personnage est pour moi, le plus amusant et le plus effrayant du manga. Pourquoi ca ? Comme je l'ai dit précédemment, c'est un Otaku, mais pas des moindre : c'est "l'extrême" Otaku. Pour simple, il est obsédé et préfère les filles de mangas et d'animés au filles réelles. Il m'a particulièrement marqué, car il incarne une sorte de caricature de moi-même : j'étais a la fois amusé et effrayé par cela, de me reconnaitre de près ou de loin a lui.  En plus, j'avais les même lunettes et la même coupe de cheveux que lui, mais j'ai laisse poussé depuis et j'ai de lunettes)  
Malgré tout, Yamazaki est un personnage volontaire et est prêt a aider lorsque qu'il le faut (je le défends parce que c'est peut-être moi, plus tard :D ).
C'est aussi le protagoniste ayant le moins de chance, selon moi : plusieurs évènements l'ont conduit a sa situation...
D'ailleurs, Yamazaki connait assez bien le héros et pour cette raison que Misaki le consulte de temps en temps.
Il est a l'origine de l'idée du projet d'un jeu Eroge et il a d'ailleurs embarque le héros avec lui.

->Je termine avec un personne féminin et amie du héros : la jeune épouse, Hitomi Kashiwa

Elle n'apparait pas autant que les 3 autres personnages, mais l'auteur a quand même dépeint le problème de Kashiwa : elle est adepte de géllules, de médicaments,...
Ce personnage était le senpai du héros. Elle n'hésite pas a se confier a Saito, lorsque qu'elle va mal.

Mon opinion sur le manga :
D'une part, ce manga m'a interpelé pour son histoire en elle-même. D'autre part, le manga n'aborde pas seulement le problème du personnage principal mais d'à peu près tous les personnages de la série (et même des plus secondaires)
-> J'aime beaucoup les mangas/animes dans ce concept, d'ailleurs.
A propos de l'aspect comique de N.H.K., il vient du fait que les personnages sont très stéréotypés, même si la psychologie de certains personnages est dure a saisir (comme Misaki, par exemple).De plus, les personnages sont a la fois très ressemblants et très différents face a leur souffrances, ce qui rend les plus complexes 
->Et c'est ce qui me plait 
Par contre, l'évolution du manga me plait moins, je ne suis pas fan des mangas/animes évoluant en "dents de scie" (un coup ca va bien, un coup ca va mal, après ca va mieux, ensuite c'est pire...).

Concernant le niveau des dessin :
Graphiquement le manga est agréable a lire, il n'y a pas de gaffes (ou très très peu) ou de situations qui prêtent a confusion a la vision des cases.

Bref, les dessins sont très plaisants. On reconnait le style du mangaka Kenji Oiwa qui s'est déjà illustre avec 99 Happy Soul ou Goth. Meme si j'apprécie le style du dessinateur, ce n'est pas le plus que j'ai vu et le plus original,  mais c'est tout de même du bon boulot :D

Pour terminer, le manga est édité en France par l'édition Soleil. Le manga compte 8 tomes (il est fini au Japon et en France).
Il y a aussi l'adaptation anime (en 24 épisodes de 25 minutes) qui est un peu moins intéressante que son adaptation manga, pour la simple et bonne raison que la version animé est censurée, mais l'histoire est respecte et l'anime reste bien.

Voila, j'espère que cet article vous a interessera et vous a donner envie de lire (ou regarder) le manga (ou l'anime), je vous quitte avec l'étrange ending de N.H.K. ni Yokoso...
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 00:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kyokushu
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 01:24 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Très étrange ending 
En tout cas, merci pour cette présentation du manga ! Vraiment bien détaillé et tout, ça donne envie de look 8D

Anyone noticed that "studying" is like "student" and "dying" put together ?
Tchong
Kami Otaku
Kami Otaku

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Autre(s) pseudo(s): Kaelhen
Etoiles:
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 02:11 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Tiens, on parle de moi là-dedans ? Ah non, je n'en suis pas encore là mais peut être bientôt, qui sait ? :D
Sinon comme toujours, superbe article et je le lirai sûrement ce manga si je le trouve. Justement, je m'intéressais à des articles et des témoignages sur les hikikomori, il y a encore quelques jours. (c'était assez effrayant parfois...)

PS: si tu as des liens de scans (si c'est encore trouvable), je suis preneur.
Exios
Kami Otaku
Kami Otaku

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Statut: Solitaire
Titre:
Autre(s) pseudo(s): Zhelios, Helisias, Skyosus, Kaïx
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 11:32 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Magnifique comme présentation, bravo encore une fois Magic
ps: moi aussi j'ai pensé à toi Tchong en lisant l'article.
Renshi Otaku

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Point(s):

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 17:12 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Nice article  Okay
J'vais le regarder en anime là, j'suis déjà a fond sur le papier de Hajime no Ippo, la flemme de lire un autres manga x)

Renshi Otaku

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Point(s):

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 22:12 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Pohlalala j'ai finis tous les épisodes en 1 journée !! TROP BIEN!
Du suspense jusqu'à la fin, un héros bizarre qu'on a envie de connaître, un scénario excellent qui nous tient jusqu'à la fin l'histoire, un vrai problème de société exposé au grand public (que je connaissais pas d'ailleurs !!). Tout simplement excellent ce manga!!
En tout cas merci d'avoir fait connaître ce manga, je pense que sinon j'aurai jamais jeté un coup d'oeil

Renshi Otaku

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq
Point(s):

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 23:59 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

je les ais en manga dans ma bibliothèque cette serie ma bien fait marrer 
LifeS
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 23:47 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

J'aime bien NHK ça me fait penser à certaines personnes...

"Cela réchauffait son petit cœur déçu par les noirceurs de ce monde" (by Shii)
c'est meugnoooon :Yachi:

Dernière édition par LifeS le Lun 28 Juin - 09:32 (2010); édité 1 fois
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 01:56 (2010)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K. Répondre en citant

Super présentation du manga, merci à toi Magic =). Je vais aller voir tout ça ! =D
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2016)    Sujet du message: Bienvenue dans la N.H.K.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Manga -> Fiches Mangas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006