Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Takeshi Obata ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Autres -> Mangakas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Magnas
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 1 225
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Titre:
Autre(s) pseudo(s): Magnars
Etoiles:
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 19:57 (2012)    Sujet du message: Takeshi Obata Répondre en citant



TAKESHI OBATA
Age actuel : 43ans.
                

Takeshi Obata est né le 11 février 1969 à Niigata dans la préfecture du Niigata, au Japon. Il a étudié avec Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond) dans l'école spécialisée pour le manga JAM se trouvant dans la vieille ville de Niigata.
Il est assez mystérieux et malgré sa reconnaissance, nous avons assez peu d'information sur sa vie privée, on apprend cependant dans les couvertures de Bakuman. que celui-ci a commencé très tôt à s'intéresser au dessin.




SA CARRIÈRE DE MANGAKA

1) Ses débuts.

Sa carrière débute à l'âge de 16ans, en 1985, lorsqu'il remporta la mention honorable au 30eme Prix Tezuka pour son manga "500konen no shinwa". Il décide alors de lancer sa carrière en tant qu'assistant de Ryuji Tsugihara (Yoroshiku Mechadock) ou Makoto Niwano (Jinnai ryuujuujutsu butouden Majima-kun suttobasu!!) Malgré son manque de popularité auprès du public, Obata est tout de même reconnu pour ses talents de dessinateur.

2) La percée.

Les choses s’accélérèrent lorsqu'il sorti en 1989 le manga "Cyborn Jiichan G" un manga humoristique prépublié dans le WSJ. A noter qu'il est l'un des seuls manga dont l'histoire est tiré d'Obata lui même. Cependant, il le fit avec son pseudonyme de l'époque, à savoir Shigeru Hijikata.
Ce n'est que lorsqu'il se mit à travailler avec Susumu Sento sur "Arabian Majin Bokentan Lamp Lamp" qu'il prit le nom de Takeshi Obata.

 

3) Dessinateur professionnel.

A partir de là, Obata va se spécialiser dans le dessin, en accompagnant divers auteurs.
Il commença en 1995 avec Maro Sharaku sur "Karakuri Zochi Ayatsuri Sakon". Ce manga met en scène un marionnettiste du nom de Sakon qui résout des énigmes à l'aide de sa marionnette. C'est également la première de ses œuvres qui obtient une adaptation en anime.
 


          

Son autre et véritable premier succès est "Hikaru no Go" scénarisé par Yumi Hotta de 1998 à 2003 (Vous pouvez d'ailleurs retrouver la fiche technique de ce manga ICI)qui met en scène le réel jeu de go, qui est le jeu de stratégie par excellence japonais. Le dessin d'Obata s'affirme, et l'on ressent toute la tension du joueur et de la vision du jeu dans ceux-ci. Cette série sera également adaptée en anime.


          

4) Son Apogée.

Après avoir réalisé Hikaru no Go; Obata se mit avec Tsugumi Ohba, dont nous ne savons strictement rien, pas même son sexe, et réalisa le célébrissime Death Note (fiche technique ICI). Ce manga est un réel best-seller et est reconnu comme le meilleur manga de la décennie 2000-2010 par les japonais (preuve ici) pré-publié dans le WSJ, il subit une adaptation en 13 tomes ainsi qu'en anime et raconte l'histoire d'un lycéen qui obtient le pouvoir de tuer les gens grâce à un Death Book : la "Death Note". C'est également ce manga qui lui fit faire le plus de progrès technique d'après les spécialistes.


          

Après quelques années sans entendre réellement parler de lui, Obata se lie avec Tsuneo Takano (dont nous ne savons rien non plus, certains soupçonnent même qu'il s'agit d'un nom de plume d'Ohba) pour dessiner "Blue Dragon Ral Grad", adaptation du jeu vidéo Blue Dragon (au design de Toriyama, au passage) qui raconte l'histoire d'un jeune héros qui se lit avec un démon maléfique gentil, et qui lutte contre les autres démons du monde des "Ténèbres". Le rêve du héros est de toucher toutes les poitrines du monde, donc c'est assez orienté Fan Service. On note que le niveau de dessin est sensiblement le même que dans Death Note, mais en 4tomes, pas réellement le temps de s'améliorer.


          

C'est avec Ohba qu'Obata recommence l'aventure de 2009 à 2012 avec un autre très grand succès : Bakuman. . pré-publié dans le WSJ puis ensuite relié en 20 tomes, il est considéré comme le 6eme meilleur manga de la décennie 2000-2010 par les japonais.(même preuve que plus haut) Cette histoire met en place deux jeunes qui rêvent de devenir mangaka et qui vont tout faire pour y arriver.
Le niveau de dessin sérieux reste identique à celui de Death Note, peut-être un peu plus précis mais rien de miraculeux, cependant ce manga lui permet d'aborder un style de dessin beaucoup plus simpliste mais expressif par moment. Certains le trouveront exagéré, d'autres totalement subtil. Il atteint un niveau de détail dans ses planches assez impressionant, et démontre une faculté à imiter le dessin des autres mangaka par les nombreuses références dissimulées partout dans le manga.La fiche technique est disponible
ICI


          

Depuis, les lecteurs attendent le retour d'Obata sur une œuvre.



BILAN

Obata est quelqu'un qui a fait ses débuts très tôt, et dont la popularité n'a cessé de croitre au fil du temps, travaillant sur des œuvres de plus en plus majeures dans l'histoire du manga, commençant d'une simple histoire courte qui lui valu le prix d'honneur de Tezuka, il a fini par dessiner deux des 10 meilleurs manga de la décennie pour les japonais.
Nous avons donc un Obata qui progresse continuellement sur tous les plans : Détails, finesse et expression, et nous pouvons cependant voir que tout n'est pas encore parfait, donc la progression est encore possible.
Au final, malgré l'anxiété de départ d'Obata lui même, nous pouvons affirmer que son talent de dessinateur s'applique aussi bien à la Fantasy qu'aux histoires réalistes, ce qui fait une corde de plus à son arc.

   
   



COMPLÉMENT

-Nobuhiro Watsuki, en plus d'avoir étudié dans la même école qu'Obata, est devenu l'un de ses assistants, et le considère comme son mentor.

-On peut remarquer que Bakuman. fut sa première histoire non fantastique, Obata avoue d'ailleurs être anxieux au démarrage de ce manga sur la couverture du tome 1. Je cite la traduction anglaise (plus proche du japonais que le FR) : "There's no fantasy in this series, so I feel a bit Nervous"

-Il s'occupe lui même du design de tout les goodies liés à ses mangas, et a participé au design du jeu vidéo "Castlevania Judgment"

       Bibliographie :
  • 500konen no Shinwa (1985)
  • Cyborg Jii-chan G(1989)
  • Deteki teoku Rei! Kami Taro-kun
  • Arabian Majin Bokenta Lamp Lamp (1992)
  • Mugen Doshi Dream Master
  • Rikijin Densetsu Oni wo tsugo Mono(1992-1993)
  • Karakuri Zochi Ayatsuri Sakon(1995)
  • Hikaru no Go (1998-2003)
  • Hajime (2003)
  • Death Note(2003-2006)
  • Blue Dragon Ral Grad (2006)
  • Hello Baby (2008)
  • Uroobe Uroboros (2008)
  • Bakuman(2008-2012)

        
       
         Principaux collaborateurs :

  • Makoto Niwano
  • Shigeru Hijikata
  • Maro Sharaku
  • Yumi Hotta
  • Tsuneo Takano
  • Tsugumi Ohba
        
              
              
 
                        
              
                         
                               
                               
                               

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Juil - 19:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Exios
Kami Otaku
Kami Otaku

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 1 171
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Statut: Solitaire
Titre:
Autre(s) pseudo(s): Zhelios, Helisias, Skyosus, Kaïx
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 01:43 (2012)    Sujet du message: Takeshi Obata Répondre en citant

J'ai lu les Blue Dragon Ral Grad, et j'avais jamais remarqué que les dessins ressemblaient pas mal à ceux de Bakuman :o
_________________
Revenir en haut
SushiiChan
Kami Otaku
Kami Otaku

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2010
Messages: 690
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Titre:
Point(s):

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 09:53 (2012)    Sujet du message: Takeshi Obata Répondre en citant

Merci pour ce joli post Magnas San !

   Quelle évolution dans son style graphique, c'est fou,
il a vraiment fait un long chemin avant d'atteindre
des dessins aussi magnifiques que détaillés. J'aime
beaucoup ce mangaka pour avoir bien sur sorti de son
imagination des bêtes comme " Death Note " ou " Bakuman ",
c'est très bien pensé, ficelé et ce style de dessin adapté au
manga montre un très grand talent.

J'adore le style graphique de ce mangaka ? Oh que oui !

Encore merci Magnaaaas

_________________
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: Takeshi Obata

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Autres -> Mangakas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com