Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Hikaru no go ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Manga -> Fiches Mangas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1 205
Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 22:20 (2012)    Sujet du message: Hikaru no go Répondre en citant

HIKARU  NO GO



Titre :
Hikaru no go
Scénariste : Hotta Yumi
Dessinateur : Obata Takeshi
Type : Shonen
Genre : École, Jeux, compétition
Édition : Tonkam
Année : 1999 (VO), 2003 (VF)
Nombre de volumes parus : 23 (Terminé)
Adapté en anime : Oui

        


    

~ Synopsis ~

   Hikaru Shindo a 11 ans quand il découvre dans le grenier de son grand
 père une table de go.  C'est en retirant la poussière qui s'y est accumulée
 qu'il voit en surgir un fantôme : Saï Fujiwara.
C'est après s'être introduit dans l'esprit de Hikaru que Saï lui explique son identité.
 Il est en fait le très talentueux ancien professeur de go d'un empereur
 de l'ère Heïan (VIIIe au XIIe siècle), mais a été injustement accusé
de tricherie lors d'une partie devant ce dernier, et mis à mort de ce fait.
Hikaru ne connait rien au go, mais accepte de jouer pour Saï, quand celui ci lui fait ressentir
 son dégout à l'idée de ne plus pouvoir jouer.
C'est dans un club de Tokyo que Hikaru fait la connaissance d'Akira Shindo,
en lui demandant une partie, pensant se confronter à un simple enfant de son âge,
sans savoir que celui-ci est en fait le fils du champion national.
En suivant les ordres de Saï, Hikaru parvient à battre Akira à plate couture, à sa plus grande surprise.
 C'est ainsi que Hikaru est propulsé, contre son gré au début, dans le monde du go...


Ouhla ! On l'a pas gardé longtemps celui-là.
Une petite personne est passée en criant qu'elle était en retard, et qu'il
lui manquait des objets pour la fête.
Il est donc parti avec ....


                



  

 ~ Le go, c'est quoi ? ~

Le jeu de go est un jeu d'origine chinoise qui fut
créé il y a bien longtemps (entre 722 et 481 avant J-C !).
 Il est le jeu de stratégie combinatoire abstrait (merci wiki) le plus ancien répertorié à ce jour,
 ce qui ne l'empêche pas de profiter d'une grande popularité en Chine, en Corée, et au Japon.
Il oppose deux adversaires sur une table quadrillée de 19 lignes horizontales par 19 lignes verticales,
appelée goban, qui ont pour équipement un assortissement de pierres noires ou blanches.
Le but du jeu est de contrôler le plan  en construisant des territoires,
 qui sont évalués en fonction des points
(les intersections de quadrillages) qu'ils enveloppent.
Malgré les apparences, il s'agit d'un jeu dont les règles sont simples. C'est ce côté là,
en plus du fait que la stratégie y est infinie, qui fait que le jeu de go perdure encore,
même aujourd'hui.


               


~ Personnages ~


Au début de l'histoire, Hikaru est un enfant en sixième année de primaire
 (ce qui équivaut ici à une première année de collège). Pour lui, le go n'est alors qu'un jeu pour les vieux,
et il commence par refuser quand Saï lui demande de jouer pour lui.
Cependant, dès qu'il se met à jouer un petit peu, contre Akira Toya, notamment,
il commence à développer une certaine attirance pour le jeu.
C'est au fil de l'histoire qu'il devient de plus en plus indépendant,
 jusqu'à jouer complètement par lui même,
alors que celui ne comprenait rien au jeu au commencement.


Sai Fujiwara est actuellement un fantôme se trouvant
dans l'esprit de Hikaru et n'est visible et audible que par lui même.
Il a été le brillant professeur d'un empereur de l'ère Edo.
C'est lors d'un partie contre le second professeur de celui-ci, que Saï s’aperçoit que son adversaire triche.
 Cependant, quand il tente de révéler la supercherie, l'accusation se retourne contre lui, et il est donc assassiné.
 Son âme se réfugie alors dans un goban, et y reste pendant plusieurs
siècles jusqu'à ce qu'un enfant du nom de Shusaku Honninbo qui rêve de maîtriser
lui propose une place dans son âme. Ensembles, ils deviennent le meilleur joueur de go de tout les temps,
 jusqu'à ce que Shusaku meurs prématurément de maladie.
L'esprit de Saï retourne donc dans son goban, et cette fois, jusqu'à sa rencontre avec Hikaru.
Le but de Saï est de se confronter à d'excellents joueurs de Go,
notamment au père d'Akira Toya, champion national,
 qui est connu comme l'homme le plus proche du "coup divin",
afin de pouvoir lui même l'atteindre.


Akira Toya a le même âge que Hikaru.
 Malgré son jeune âge, il est un joueur de go redoutable,
ce qui lui vient surement de son père, champion national. De ce fait, Akira connait très peu de défaites,
 et reste donc sans voix quand un simple enfant, qui lui dit qu'il n'a jamais joué au go auparavant l'écrase totalement.
 Depuis ce jour, Hikaru est considéré par Akira comme son rival,
et il ne va cesser de chercher à jouer contre lui.


Akari est l'amie d'enfance de Hikaru, et a le même âge que lui.
Elle se trouve d'ailleurs avec lui quand celui-ci découvre le goban hanté,
 même si elle ne parvient pas à voir ou à entendre Saï.
C'est en voyant Hikaru se donner à fond pour le jeu qu'elle commence à s'y intéresser à son tour.

               


~ Images ~

         
         
         

                   

     

~ Avis personnel ~

A première vue, ça parait bizarre. Toute une série sur un jeu,
 un jeu inconnu, généralement, qui plus est (Pour nous, petits français, du moins).
Mais finalement, le manga est vraiment captivant,
et l'histoire est très bien tournée, du début à la fin.
Sauf la toute fin, pour les gens comme moi qui n'aiment
 pas les fins à suspens... :Patchy:

Côté dessin, rien à redire... "Takeshi Obata" suffit, ne ?

S'il y a quelque chose que je regrette dans ce manga,
 c'est l'explication du go.  Aaah, petite innocente moi-même qui s'est lancée
 là dedans en pensant qu'elle comprendrait au fil du temps !
 Comme elle est mignonne ! Et stupide !
Oui, j'ai personnellement eu la flemme de me renseigner vraiment sur le sujet
entre le commencement de ma première lecture, et le tome 2 de ma seconde lecture, hahahaha...
Les règles étaient plus ou moins comprises, mais avec un gros lexique comme celui du go,
 et l'histoire du comptage de point qui est compliquée... J'étais un peu paumée.
→ Personnage :  "Si je connecte, il fait un œil au milieu...
Pourtant, je ne peux pas le laisser prendre le coin...
Il a créé deux points Miaï.... Je ne peux pas le tuer, son groupe est vivant."
Shii : "Oui, bon, concrètement, tu perds... ou pas ?"
Quand je me suis enfin décidée à creuser un peu, j'ai...
littéralement redécouvert le manga.
 

Après ce manga, ma sœur et moi avons essayé le go...
Elle s'en tire plutôt bien, et joue de temps en temps
avec des amis qui sont bien placés dans le classement national...
J'ai personnellement laissé de côté, ce n'est pas pour moi ._.
Breeeef, un très bon manga

          

_________________


Roarr ~ ♥
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 22:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Manga -> Fiches Mangas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com