Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fiche découverte : le Grandeur Nature ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Discussion et Animes du moment -> Autre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lira
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s):

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:42 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

Bonjour chers membres de la communauté de Planète Manga !
Aujourd'hui je voulais vous faire découvrir ma passion : le GN ! En voici donc une petite description et quelques exemples sous forme d'un petit questionnaire.

• Qu'est-ce que le GN ?
Le GN, plus explicitement nommé Jeu de Rôle Grandeur Nature est, comme le dit son nom, un type de jeu de rôle se jouant en pleine nature. Le personnage, c'est nous plus un costume et des armes en mousse ! N'est-ce pas génial ?
Effectivement, expliqué comme ça, c'est pas folichon... Je vais tâcher de vous expliquer ça clairement.

• C'est quand même un jeu de rôle ?
Bien sûr ! Le GN est totalement issu du jeu de rôle tel que nos parents connaissaient déjà : Un MJ (Maitre du jeu) qui écrit le scénario et guide quelque peux les joueurs, des dés (ou tout autre chose pouvant aider à définir une réussite ou un echec), des joueurs, des PNJs (personnage non joueur), des personnages et des caractéristiques.

• Mais c'est pas totalement pareil, si ?
Non, bien sûr, il y a quelques différences. Par exemple, il n'existe pas 1 mais plusieurs MJs appelée Orgas qui suivent un peu les joueurs pour les aiguiller ou donner les résultats des actions. Le RP (Rôle Play) a une place bien plus importante car il faut un costume et jouer les blessures et dialogues. Chaque action prend une importance bien plus grande car on ne peut pas dire "HRP ! Je vais pisser". Bref, c'est une immersion totale dans son personnage.
Les PNJs ne pouvant pas être simplement imaginés (vous vous imaginez taper dans le vide pour gagner de l'EXP ? XD) ils sont joués par d'autres personnes qui n'auront pas de BG (background) ni de quête. Ils incarnent plusieurs personnages allant du simple monstre au marchand de centre ville en passant par le boss de fin.

• Mais comment ça se joue ?
C'est à la fois simple et compliqué. Pour jouer, il faut en général s'imprégner de l'univers quelques temps à l'avance (1 semaine pour les plus simples, plusieurs mois pour les plus étoffés). Pour apprendre les règles de politesse, la hiérarchie, les cultures etc...
Comme dans le jeu de rôle sur tables, le GN nécessite que chaque joueur incarne une classe ou du moins ait des spécialités ou des compétences. N’étant bien sur toujours pas capable de faire réellement de la magie, on demandera au joueur une certaine quantité d'imagination pour mimer la réception d'une boule de feu. On peut donc ainsi jouer un grand guerrier, un voleur ou même un mage avec simplement son imagination et une boule en mousse (pour savoir si votre sort touche ou non).
Pour les combats, c'est simple, vous comparez votre dextérité à celle de votre adversaire à l'aide d'armes en mousses avec lesquelles vous devez tenter de le toucher pour lui faire perdre des PVs (points de vie). A cette aptitude au combat, vous ajouterez des compétences magiques telles qu'une augmentation des dégâts ou des esquives (ignorer un coup) que vous aurez apprit lors de la création de votre personnage.

• Et comment ça se passe, les décors, les PNJs et tout ça ?
N'ayant pas un budget illimité, les orgas utilisent souvent des "codes" que tout GNiste apprend vite tels que les draps tendus représentent un mur, une fiole représente une potion ou un poison et un bras au dessus de la tête poing serré représente un PNJ ou un Orga se baladant hors jeu.
Les PNJs, comme dit plus haut, sont aussi des joueurs mais qui n'ont pas de personnage définit. Ils paient moins cher et sont "aux ordres" des Orgas. Voici d'ailleurs leur devise : "Je sers le GN et c'est ma joie, je sers l'Orga et c'est ma joie, je sers le joueur et c'est ma joie, je m'amuse et c'est génial !" Jouer un PNJ, c'est comme jouer des centaines de personnages pour aller taper gratuitement sur les joueurs. Et tout ça, pour servir le scénario des orgas.
Toujours à propos des PNJs, ceux si porteront toujours un masque ou du maquillage afin de se démarquer des joueurs et sont en général moins bien costumés que ceux-ci puis-ce que limités à ce que l'Orga a prévu.

• Quels sont les univers du GN ?
Tous les univers sont adaptés en GN. Tenez, il y a peu j'ai participé à un GN Poste-Apocalyptique et mon prochain est du médiéval-fantasque dans un univers oriental. Évidemment, les terrains de jeux sont adaptés en fonction du besoin : On prendra un château ou une abbaye isolés pour un Med-fan et une maison pleine de tuyauteries en pleine ville pour du poste-apo.
Je pense que l'univers D&D a déjà été utilisé mais en général ce sont des univers originaux créés par les orgas pour recréer un écosystème politique complet
  • Où ? Quand ? Comment ?
Les GNs se déroulent en général sur un Week-end ou pendant des vacances. La saison des GN se situe plutôt autour des grandes vacances mais certaines associations arrivent à s'organiser durant de courtes vacances. Ce sont des sessions de 2 à 5 jours pouvant accueillir entre 20 et plus de 1000 joueurs (Grabuge).
Les terrains de jeux sont choisis en fonction de l'univers voulu et de la quantité de personnes à accueillir. Il y a en général la possibilité de dormir IG (en jeu) ou HRP (hors jeu) en fonction de si vous voulez vraiment bien faire et prendre le risque de mourir pendant votre sommeil ou non.

• Et combien ça coûte tout ça ?
Plutôt cher malheureusement.
-Il faut compter entre 5 (pnj en mini-comité) et plus de 80 euros (Gros GN avec un univers complexe et un terrain somptueux en joueur) d'inscription. Eh oui, c'est dur de ne pas se ruiner quand un veux un beau terrain. Donc à chaque vois que vous jouez
-Ensuite, il faut l'équipement qui couterai rarement moins de 200 euros (armes de GN entre 30(quand fait main) et 200 euros, costume (entre 10(poste apo =jean's) et 600 euros (belle armure en cuir ou en plate). C'est un investissement que vous ne faites qu'une fois.
-Il faut aussi le matériel de camping et de survie en général : Gourde, gamelle, tente, sac de couchage... Nourriture parfois.
-Et enfin le coût du trajet car c'est rarement proche de chez sois.

• Quel est l’intérêt alors ?
Eh bien simplement un divertissement magnifique dans des décors géniaux, avec des personnes géniales et de magnifiques délires. Le plaisir de se taper dessus ou de passez des heures à négocier. Une communauté hyper hétéroclite et en plus ça fait faire du sport.

• Qui participe à ce genre de choses ?
Il y a de tout. Pour faire simple, je vais vous dire un peu ce qui traine dans mon association en GN près de chez moi :
-Bon, 2 ou 3 Geeks et geekettes dont je fais parti (lycéen ou étudiant joueur de JDR et compagnie)
-Des pères et mères de familles entre 30 et 50 ans faisant du GN depuis des années avec un boulot stable. Le meilleur RPiste que je connaisse est même agrégé de physiques-chimies.
-De nombreux jeunes plus ou moins intéressés par l'aspect communautaire (20-30 ans)
Bref, de tous les milieux, de tous les ages aussi. (On a eu un grand père et une femme enceinte ^^) En quelques sortes, on pourrait dire que ça se joue en famille au final. Les enfants de notre cher maitre d'armes me mettent la pâtée en combat (10-12 ans je crois le plus vieux) et le petit frère d'une collègue de clan a 12 ans et participera au GN.

• Mais n'y a-t-il pas de limite d'âge ?
Oui et non. Il y a quelques associations qui font du GN pour enfant (10-15 ans) mais en général les GN sont interdits au moins de 16 ans et parfois même aux moins de 18 ans (car il faut bien que les adultes de lâchent un peu). Mais lorsqu'on est dans une communauté comme celle là, on connait vite le tempérament des gens et par conséquent, les limites d'âge ne sont pas vraiment respectées. Par exemple, le chef de mon clan pour le prochain GN va faire un GN interdit aux moins de 18 ans, mais comme il me connait maintenant, il m'acceptera volontiers sans que j'ai ma majorité. Les orgas sont indulgents sur l'âge lorsqu'ils connaissent bien la personne.
Pour la limité supérieure. Passé un certain âge, il devient difficile de se battre, les orgas confient donc des rôles plus diplomatiques plutôt que de refuser la personne.

• Comment trouver une association de GN près de chez moi ?
C'est simple comme bonjour mais ça peut se révéler particulièrement long et difficile en pratique. D'abord, le site FédéGN rassemble la grande majorité des GN organisés sur la France et même dans les alentours (Belgique et parfois Canada). De là, cherchez un GN dans votre région puis allez sur le site de l'association. Il n'y a plus qu'à savoir où elle se réunit (si elle se réunit).
A moi, il m'a fallu plus d'un an pour trouver cette foutu assos, mais maintenant je les lâche plus !! XD.

• Que fait-on lorsqu'il n'y a pas de GN ?
Je ne sais pas ce que font les autres associations, mais là où je suis, le patron de l'assos nous raconte des annectotes et chaque samedi soir, nous faisons une activité : Jeu de société, couture, création d'armes de GN, entrainement RP et une fois par mois, un atelier baston où le maitre d'arme nous enseigne diverses techniques de combat à l'arme de GN.

• Au niveau sécurité, comment ça se passe ?
En général, il est conseillé de porter des chaussures de marche pour éviter les entorses, et en combat, il y a diverses règles :
-Ne pas faire de coups d'estocs (il y a une âme solide dans l'arme et la pointe peut se déchirer lors qu'une estoc et donc blesser)
-La tête et les parties génitales sont des zones à ne jamais frapper (ça fait super mal !!) Dans le cas où ça arrive, le joueur doit s'excuser et reçoit en général une pénalité.
-Ne pas frapper trop fort est une règle que tout le monde a comprit XD.

Voilà une première approche (un peu longue dsl) du GN. Merci à ceux qui m'ont lu. Maintenant voici quelques photos pour vous éclairer un peu. Ce ne sont que des photos de GN poste-apocalyptique, je m'en excuse mais je n'ai pas beaucoup d'autres photos (les seules de GN med-fan que j'ai sont centrées sur un personnage que j'admire et donc on ne voit pas grand chose d'autre...)
  • Un groupe de vampires dans un monte poste-apocalyptique. Leur point fort ? La technologie ! Voilà quelques costumes sympas.

• Voici cette fois un autre groupe de vampires mais plus "sauvages". Pour les questions qui vont suivre : Oui c'est une vraie tête de cochon, non ce n'est pas une vraie main et oui il est torse nu et s'est roulé dans la boue. Et oui, l'énorme marteau est en mousse !

• Voici une salle de GN poste-apo bien décorée. Un labo où les orgas ont vidé plus de 3L de faux sang (ketchup + confiture de framboise ou de groseille, sais plus.)

• Toujours en poste-apo, voici un groupe de joueurs, juste au début du GN. Plus magie ceux-ci.

• Une scène dans le labo avec une chimère ( mon 1er rôle en GN ^^" le masque était super mal collé...)

• Voilà nos seigneurs des bêtes en pleine tentative de décryptage d'une énigme.

Ah ! J'ai tout de même trouvé quelques photos de Med-fan. Les voici (je vais vous passer les liens des albums, comme ça vous aurez une vision d'ensemble.
http://picasaweb.google.com/xbarbault/GNKalihuru200902?authkey=Gv1sRgCL3KkM…
http://picasaweb.google.com/reyermira/GnKalihuru (la 6eme photo c'est mon chef de clan pour cette année !! XD)

Voilà ! J'espère que tout ça vous donnera envie de faire du GN.
N'hésitez pas à me poser des questions à la suite de ce message ^^

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magnas
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Titre:
Autre(s) pseudo(s): Magnars
Etoiles:
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:58 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

Ah la GN je connais pour en avoir fait une fois sur une orga de la ville (donc gratuite) et j'avoue avoir particulièrement apprécié. Après j'ai tout sauf l'argent d'investir, donc je me suis limité à cette expérience.
J'ai longtemps jouer a D&D (je dirais une bonne année, un nain prêtre de la divinité de je-sais-plus-quoi (m'enfin soleil ,c'est tout ce dont je me souvient)), et 80% de mes jeux vidéos environs sont des J-RPG, donc je ne peux qu'apprécier.

Merci d'avoir pris le courage de nous expliquer ta passion :D
Kami Otaku

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Autre(s) pseudo(s): Kaelhen
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 13:09 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

Merci du partage. Moi qui aime bien les jeux de rôle, je pense que je ne pourrai qu'apprécier. Je n'ai pas vraiment de questions vu la précision de ton post sur le sujet. En revanche, ça nécessite beaucoup plus de travail que je l'imaginais. Après, il est vrai que créer un univers entier avec divers énigmes et évènements pendant plusieurs jours, ça ne doit pas être simple à organiser. C'est quand même dommage que ça soit assez cher mais là encore, c'est compréhensif vu l'ampleur de l’activité. Je finirai juste sur le fait que ça doit être vraiment appréciable de voir des gens s’immerger totalement dans leur personnage (cf la tête de porc :D).

PS: si on pouvait taper dans les parties intimes, les hommes ne joueraient plus. :Tong:
Mais je suppose que ça ne plairait pas aux femmes non plus.
Lira
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Point(s):

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:05 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

Pour avoir déjà prit un coup de bâton (même en mousse !) entre les jambes et un gros coup de hache dans la poitrine, je te jure que c'est largement aussi douloureux que pour les hommes. Mais ça n'empêche pas que ça arrive. Et c'est dans ces moments là que les phrases cultes telles que "je crois que je vais rester allongé là et réfléchir encore un peu." ressortent XD
Pour le prix, je viens de voir un GN à 120 euros d'inscription O.o (plus cher que la belle armure que le fait mon Sensei)

Pour l'organisation, saches que celui auquel je vais participer en avril avait, à l'opus précédent, 5 trames principales dont 2 ont étés stoppées par les joueurs avant qu'elles ne commencent (un PNJ au mauvais endroit au mauvais moment et un autre qui a dit la phrase de trop devant les personnes qu'il ne fallait pas XD)t et que même après le débrif final, tout le monde n'avait pas tout compris XD.
Kishin Otaku
Kishin Otaku

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Statut: Averti (Criminel en puissance)
Titre:
Point(s):

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 00:47 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

On dirait un genre de noob pour ceux qui connaissent
Mais sinon merci pour le partage :D

Kami Otaku
Kami Otaku

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Autre(s) pseudo(s): Kaelhen
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 00:56 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

J'ai vu quelques instants de "Noob" et c'est vrai que ça m'a fait penser à ça quand Lira m'en a parlé sur Skype.
Je pense que c'est une parodie de GN et du monde du MMORPG tout simplement. xD
Lira
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Point(s):

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 13:16 (2011)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature Répondre en citant

Noob est effectivement une parodie de MMORPG faite par des humains, et par conséquent, du GN filmé ^^. Sauf qu'ils utilisent de vrais armes vu qu'ils ne se frappent pas vraiment dessus. Alors que nous, un coup de vrai épée serait fatale vu le nombre de dieux du combat armé que compte le GN...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2016)    Sujet du message: Fiche découverte : le Grandeur Nature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Discussion et Animes du moment -> Autre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006