Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: ★ Légendes et Contes - Article 9 ★ ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace détente -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SushiiChan
Kami Otaku
Kami Otaku

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Titre:
Point(s):

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 12:47 (2011)    Sujet du message: ★ Légendes et Contes - Article 9 ★ Répondre en citant

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 8<
Voilà quelques contes Japonais qui seraient intéressants de lire.
Pour le moment je ne vous en présente que trois, étant donné
qu'il y a en plein d'autres et que je ne sais pas encore lesquelles
traiter. Je souhaite donc que vous allez en apprendre un peu plus
sur la culture japonaise, qui, possède ses propres contes et légendes ~

P.S: Je rajouterai donc de bonnes histoires de temps en temps.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 8<

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 8<
Article 9 :  Légendes et Contes.

La légende des douze animaux du zodiaque chinois

Une légende raconte qu'un jour, alors que l'Empereur de Jade présidait une séance d'audience
dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l'injustice. L'Empereur leur dit:
"Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l'eau et le roi de la forêt. Qui a donc
l'audace de vous maltraiter?
" Les trois plaignants répondirent: "C'est l'homme. Il essaie par tous les
moyens de nous tuer.
" L'Empereur de Jade dit: "Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux
qu'ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. A
mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l'année de naissance
de l'homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l'homme. Quant aux autres, je ne m'en occu-
perai pas.
» Les trois animaux-rois se dépêchèrent d'aller informer leurs vassaux.

La nouvelle se répandit. Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser
un trou n'avait pas entendu la nouvelle. Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau
et l'interrogea: "Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents
ou bavarder avec des voisins?"
Le chat répondit: "Pas du tout. Demain matin, j'ai une affaire importante
à régler.
" Le rat s'empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l'Empereur de
Jade. Le rat dit immédiatement: "J'y vais moi aussi." Le chat dit: "Allons-y ensemble. Cependant
j'ai l'habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure
."
 Le rat acquiesça.

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa: "Le chat court plus vite que moi.
Si je vais avec lui, je le payerai che
r
", il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat.

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L'Empereur de
Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d'Or, de préparer pinceau et
papier. À la cinquième veille, il cria "Entrez". Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la
porte du palais et personne ne put faire un pas de plus. Le rat se dit: "Je n'ai pas de force, je
n'arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen." Soudain, l'idée lui vint de passer
entre les jambes des animaux. Alors d'un bond, il sauta le premier devant l'Empereur de Jade qui,
en le voyant, dit: "Voilà! Le premier arrivé est le rat." Étoile d'Or en prit note. C'est ainsi que
le rat se classa premier des douze animaux.

Le bœuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant. L'Empereur
de Jade dit: "Voilà maintenant le boeuf." Étoile d'Or classa le boeuf en deuxième position.

Le tigre se dit: "Le bœuf a de la force, moi aussi." Il sauta, d'un bond par-dessus les têtes des
autres animaux et gagna la troisième place.

Voyant cela, le lapin réfléchit: "Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre
 l'exemple du rat!" Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux.
Il se classa quatrième.

Le dragon se mit en colère, en voyant que les autres le précédaient. "Je suis le plus puissant,
pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques?" Il s'éleva dans les nuages et s'avança à
travers le ciel et arriva le cinquième.

Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes
des animaux et se classa sixième.

Voyant qu'il n'avait pas le temps de traverser la foule, le cheval concentra ses forces
et d'un bond s'élança devant, il fut classé septième.

Le mouton pensa: "Je suis moins fort que les autres. Je vais essayer de me servir de mes
cornes." Il baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues. Les
autres s'empressèrent de le laisser passer. Le mouton put ainsi gagner la huitième place.

Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités. S'agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt
aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et
s'élança devant. Il fut classé neuvième.

Voyant qu'il y avait déjà neuf animaux devant lui, le coq craignit qu'il n'y ait plus de place
pour lui. Battant des ailes, il traversa la foule en volant et prit la dixième place.

L'Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit:
"Ça suffit! Ça suffit!" Étoile d'Or crut qu'il criait "le chien" et prit en note le chien
 (en chinois, le mot "chien 狗 gǒu" et le mot "suffit 够 gòu" sont homophones).
L'Empereur de Jade répéta: "C'est assez! C'est assez!" Étoile d'Or crut alors
qu'il disait le "cochon" et écrivit "cochon" (en chinois, le mot "assez 足 zú" et le
mot "cochon 猪 zhú" sont homophones). L'Empereur saisit alors brutalement le
papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit: "N'écris plus rien" .
Il compta et s'aperçut qu'il y avait douze animaux pour désigner les années
de naissance, au lieu de dix. Mais il dut donner son consentement. C'est ainsi
que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.

Ayant gagné la première place, le rat rentra chez lui joyeux et trouva le chat
en train de faire sa toilette. Le voyant arriver, le chat dit: "Il faut que nous
partions." Le rat lui dit: "Pourquoi partir. J'ai gagné la première place." "- Pourquoi
ne m'avez-vous pas appelé?" " - Si je vous avais réveillé, comment aurais-je gagné
la première place?" A ces mots, le chat s'indigna et s'abattit sur le rat pour le dévorer.
Le rat était si habile qu'il réussit à s'enfuir.
C'est depuis lors que le chat et le rat sont ennemis.

Avis De SushiiChan

J'étais très intriguée par cette histoire, étant donné que mes parents
m'en parlaient brièvement, je me suis dis qu'ils serait intéressant de le poster
sur le forum. Maintenant, j'espère que vous en saurez plus sur le pourquoi du
comment des Animaux du Nouvel An chinois x). Il faut noter tout de même quand
dans certaine culture, l'année du Lapin est remplacé par celle du Chat
(comme au VietNam par exemple). Certain disent que le Lapin aurait pris la place
du Chat lors de la course, c'est encore un mystère à élucider pour Sushiichan ( . o . )*

Le Kappa

Le kappa est un être légendaire connu dans tout le Japon pour ses méfaits.

Esprit de l'eau , il s'attaque aux voyageurs ou aux imprudents qui s'approchent
trop près des rivières. On l'accuse principalement d'essayer de noyer les gens
qu'il rencontre. Mais on l'accuse également de bien d'autres maux : vols , viols ,
 anthropophagie ( en effet , il a la curieuse habitude de se nourrir de sang...et
de concombres ! Et oui, c'est meilleure pour sa ligne comme ça XDD ) , etc.

Cette créature , censée vivre dans les cours d'eaux , a une très grande force ,
malgré sa petite taille ( celle d'un enfant ). On la représente souvent de couleur
verte , avec une tête de singe , une bouche en forme de bec , une carapace de
tortue sur le dos , des mains et des pieds palmés. Elle a , de plus, une dépression
au sommet de la tête, qui contient de l'eau , de laquelle elle tire sa force. C'est
pourquoi le kappa doit toujours garder le haut de la tête mouillé.

Pour vaincre un kappa , une bonne méthode consiste à s'incliner poliment devant lui.
Comme il connaît les bonnes manières , il vous rendra la politesse en s'inclinant à son
tour , ce qui videra à la fois son eau et ses pouvoirs.

Il paraît qu'il ne faut surtout jamais accepter une partie de sumo contre lui parce qu'en
cas de défaite, on perd toute force vitale.

Au Japon , on peut trouver sur les bords des rivières des panneaux illustrés d'un
kappa avertissant du danger de tomber dans l'eau.

Le kappa peut dans de rares cas être amical et bienveillant. Par exemple , une
légende raconte que , dans la ville de Tôno , au Japon , un kappa vivant dans la
rivière au sud du temple Jôken-Ji , aurait éteint un incendie en déversant l'eau
contenue au sommet de son crâne.

Avis De SushiiChan

J'en avais parlé en cours avec ma prof de Japonais.
Je peux vous dire que ça fait peur les Kappa o: Après, comme
vous l'avez lu il est tout simple de le vaincre : Inclinez vous avec politesse :D
Sentez pas le concombre et tout ira bien pour vous xDD.

Hachiko, le chien fidèle.

Hachiko a été adopté à l'âge de 2 mois par un professeur de l'université
de Tokyo. Il avait l'habitude d'accompagner son maître jusqu'à la gare chaque
matin et de venir l'accueillir chaque soir à la gare. Un jour, le professeur, parti
comme d'habitude le matin, mourut d'une crise cardiaque. La chien vint comme
chaque soir accueillir son maître à la gare et l'attendit toute la soirée jusqu'à la
nuit tombée. Il continua à venir chercher son maître tous les soirs, ne le voyant
pas revenir. Des amis du professeur, attristés par l'attitude du chien, vinrent le
chercher et l'emmenèrent chez eux à des kilomètres de la gare. Mais le chien
s'échappa. Il continua de longues années à venir à la rencontre de son maître
 devant la gare.

Les gens du quartier furent si impressionnés par la fidélité du chien qu'ils lui
donnèrent à manger et à boire. Des années passèrent et le chien, accablé par
des maladies venait toujours. C'est le 7 mars 1935 qu'on le retrouva mort à
l'endroit exact où il attendait son maître tous les jours.

Une statue a ainsi été érigée à cet endroit en l'honneur du chien fidèle et
chaque année au Japon, le 7 mars, une fête (Chuken Hachiko matsuri) est
organisée devant la statue d'Hachiko, symbole de loyauté.

Le chien est bel et bien l'animal le plus fidèle qui soit.

Avis De SushiiChan

Je n'ai personnellement pas vu le film " Hachi ", en tout cas,
je sens que je pleurerai dessus comme à mon habitude ( - . - )* C'est
donc une histoire émouvante japonaise, qu'il faut, pour tout débutant
dans cette culture, connaitre impérativement :) C'est fou ce que c'est
triste quand même D:

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 12:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tchong
Kami Otaku
Kami Otaku

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Autre(s) pseudo(s): Kaelhen
Etoiles:
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 11:59 (2011)    Sujet du message: ★ Légendes et Contes - Article 9 ★ Répondre en citant

Merci de nous faire partager ces histoires traditionnelles. Concernant la légende du Kappa, j'en ai pris connaissance en regardant des mangas, ça revient assez fréquemment d'ailleurs (certains personnages ressemblent physiquement au Kappa, parfois). Pour ce qui est des signes chinois, je ne connaissais pas du tout le conte qui lui est associé, je suis juste déçu que le dragon n'est pas arrivé premier au vu de ses grandes capacités (mdr) mais l'histoire est sympathique. Et enfin, j'avais entendu des histoires assez similaires à celle de Hachiko (peut-être qu'elles étaient basées là-dessus) qui montre la fidélité des animaux qui sont plus "vrais" avec nous que d'autres humains. Je dois dire que j'aime beaucoup cette image car je pense que c'est assez fondé.

PS: Tchong chantonne: "Vyvy, raconte nous une histoire..." (pour les plus vieux qui connaissent).
J'en attends d'autres. xD
Onishin
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Point(s):

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 22:40 (2011)    Sujet du message: ★ Légendes et Contes - Article 9 ★ Répondre en citant

Sympa ces histoires 
En clair pour clair pour la légende du zodiaque chinois, les chiens sont des intrus omg 
Celle du Kappa est un pur apologue: soyez polie et ne traversez pas les cours d'eau 
:pense:
L'histoire du chien est triste...  :Patchy:
Kami Otaku

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Statut: Solitaire
Titre:
Autre(s) pseudo(s): Zhelios, Helisias, Skyosus, Kaïx
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 23:00 (2011)    Sujet du message: ★ Légendes et Contes - Article 9 ★ Répondre en citant

Merci Sushii pour ce nouveau point sur la culture Japonaise :Yachi:
Notre père est du signe du Chat et c'est son année cette année, je comprend maintenant pourquoi on dit que c'est l'année du Lapin.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2016)    Sujet du message: ★ Légendes et Contes - Article 9 ★

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace détente -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006