Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Pont flottant des songes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Autres -> Romans & LN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ratchetco
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 15:58 (2013)    Sujet du message: Le Pont flottant des songes Répondre en citant

Le Pont flottant des songes

Jaqueeeeeeeeeette !

Auteur = Junichirô Tanizaki
Titre Original = Yume no Ukihashi
Date de parution originale = 1959
Genre littéraire = Nouvelle
Editeur = Gallimard
Thème = Mystère, Inceste

En ce jour où le coucou      
     A l’Ermitage aux hérons   
        Vient chanter   
        Le pont flottant des songes   
        Est désormais franchi.

Tadasu a grandi, mais il reste toujours un petit enfant lorsqu'il pense à son enfance et à sa mère, la merveilleuse Chinu, si bien réincarnée dans la seconde femme de son père, avec qui il entretient une relation trouble mêlant amour filial et désir.

Héro et narrateur, il se voit proposer une nouvelle mère identique à la sienne, dernièrement décédée. Il nous raconte son enfance avec celle ci.

C'est le prénom de LA mère de Tadasu. Cette mère double qui ne fait qu'un dans l'esprit du jeune homme.

La femme de Tadasu. Fille de jardinier, ses relations avec sont mari sont purement courtoises. C'est un mariage arrangé et le cœur de Tanasu est déjà pris.

Surprenant ! Tanizaki mêle habilement l'inceste à cette société japonaise traditionnelle. Tout est dans le non dit. "Plus je réfléchissais au sens caché de tout cela, et moins je comprenais ce qui s'était passé" Tout se déroule selon un plan que le père de Tadasu a mis au point.
Depuis cette lecture, je crains les scolopendres. Ce détail qui rampe pendant toute la durée du récit, qui frappe quand on s'y attend le moins et qui met fin à celui-ci.
Une autre scène m'a pour le moins choquée            Je crois que je suis perturbé à vie. Autant que je suis plutôt ouvert en ce qui concerne ce genre de truc trash...mais là...
Je vous ordonne de le lire ! il n'y a pas de raison que je sois le seul à être traumatisé           

Dernière édition par Ratchetco le Jeu 3 Avr - 22:03 (2014); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 15:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 11:36 (2013)    Sujet du message: Le Pont flottant des songes Répondre en citant

"Taniazki" ? Mais qui est ce ?

J'ai vu des images de scolopendre, et ça me suffit à être traumatisée
/me va lire autre chose : p

Roarr ~ ♥
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 11:54 (2013)    Sujet du message: Le Pont flottant des songes Répondre en citant

Taniazki ? Tes yeux te trompent. Si j'étais toi, je relirais pour être sûre

Mais ca parle pas de scolopendres :rah:

Dernière édition par Ratchetco le Mer 20 Nov - 20:51 (2013); édité 1 fois
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 12:33 (2013)    Sujet du message: Le Pont flottant des songes Répondre en citant

Fourbe !
Bah ça t'a dégouté des scolopendres, doit bien y en avoir dedans !

Roarr ~ ♥
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 13:01 (2013)    Sujet du message: Le Pont flottant des songes Répondre en citant

Oui mais vite fait :rah:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:21 (2016)    Sujet du message: Le Pont flottant des songes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Autres -> Romans & LN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006