Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pompoko ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Animés -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:28 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

POMPOKO

Titre original :
Hesei Tanuki gassen Pompoko
Réalisateur : Isao Takahata
Studio: Studio Ghibli
Pays : Japon
Année : 1994
Durée : 1h59min
Disponible en France : oui

~ Synopsis ~

Les tanukis sont une espèce de raton-laveur, que l'on ne trouve pas en Occident,
célèbres au Japon car, d'après le folklore japonais, ce sont des
youkai de la forêt dotés de la capacité de métamorphose.
Les tanukis de la colline de Tama, à l'ouest de Tokyo ont toujours cohabité
en paix avec les paysans.
Mais du jour au lendemain, suite à la forte croissance japonaise, le gouvernement
décide de raser forêts et champs pour construire de nouveaux logements.
Les tanukis, supposés être une espèce pacifique, commencent à se battre pour
conserver un bout de territoire. Cependant, pendant ce temps-là, la forêt continue de
disparaître...
Ils décident donc de s'unir et d'user de leur don de métamorphose pour infiltrer
la population humaine et de l'étudier, afin de leur porter un coup final et de
récupérer leur montagne.

On a récupéré l'oeuf, et on a joué avec longtemps.
Puis notre petit compagnon de jeu du quartier nous a rejoins.
Qu'est ce qu'elle est mignonne !
Elle ne peut pas se transformer en humain, mais elle a réussi à
s'intégrer mieux que non !
On lui a prêté pour qu'elle joue avec.

~ Personnages ~

Shokichi est à la fois le narateur et le personnage principal.
Durant les cours de métamorphose, il est très sérieux s'investit énormément. Il est sage,
et très tolérant, et a toujours de bon conseils. Lui ne souhaite que la paix et aimerait faire partir
les humains sans recourir à la force, c'est pourquoi il s'oppose toujours à Gonta, qui pense le contraire.

[hide[size=12]
[/url]
Tamasaburo est un jeune et beau tanuki originaire d'une autre forêt.
Il est volontaire et intelligent, et c'est qui que le conseil des tanukis envoie pour chercher les
 légendaires maîtres transformistes tanuki.

Gonta est le chef de l'armée rouge de l'armée rouge de la forêt de Takaga, située sur une montage alentours.
Il est courageux, mais violent et impulsif. Il est aussi très sûr de lui et accepte difficilement d'être
 contredis. Il est à l'origine de violentes escarmouches menées contre les ouvriers de la nouvelle ville
de Tama. C'est en revenant d'une nouvelle petite victoire contre les humains qu'il se fait renverser
et se voit immobilisé pour une longue période, stoppant ainsi ses attaques.

Tsurugame est le plus vieux tanuki de la région de Tama.
Il siège à tous les conseils de guerre, même s'il manque un peu d'autorité. Très sage, il a souvent de bonnes
 idées et sa voix est indispensable pour prendre les grandes décisions et pour les test de
transformation des jeunes tanukis.

La vieille Oroku est la femme la plus important du groupe de tanuki de la région de Tama.
Elle est à l'origine de l'union des deux clans anciennement rivaux. C'est aussi elle qui a ouvert les
 yeux aux autres tanukis quant à la menace humaine. Possédant une grande autorité, elle entreprend d'entraîner
 les autres tanukis à la transformation. Elle est un peu considérée comme une maman pour les jeunes tanukis.

~ Images ~

~ Bande d'annonce ~

~ Références ~

Ce film comporte énormément de références à la culture japonaise
(le tanuki lui-même étant considéré comme un animal du folklore).
Cependant je ne vais en citer qu'une ici : le Hyakki Yako.
Le Hyakki Yako, litt. "parade nocturne des cent démons", est une croyance appartenant
au folklore japonais selon laquelle une fois par an, une nuit d'été, un réel défilé de
 Youkai se déroulerait dans les rues. Quiconque se retrouvant face à celle-ci serait
 alors tué, à moins de porter sur lui un talisman bouddhiste.
C'est pourquoi les japonais, effrayés, préfèrent se cacher chez eux
 dès la nuit tombée
[/size], à cette occasion.
Cette croyance est reprise dans le film Pompoko quand les tanukis, pour
effrayer les humains se transforment en youkai en tout genre et défilent dans les rues.
Voici quelques images :

~ Avis personnel ~

Pour moi, Pompoko est un film très triste, même ça n'en a pas l'air au premier abord.
   Il montre la vaine et courageuse bataille d'une espèce pour conserver ses terres,
alors qu'elle n'a rien demandé.
   C'est une leçon de vie assez touchante.
   Et je trouve ça très triste,
surtout au vu de la fin[/hide]   Pour le film en lui-même, je ne trouve pas qu'il soit du niveau des autres géants du studio,
 mais il n'est pas mauvais pour autant.
   J'ai surtout subi une overdose, avec ma ptite sœur qui s'est mise à le regarder
encore et encore après l'avoir découvert.
   Parce que c'est vrai que ce film peut viser un public un peu plus jeune que les
 autres du studio (même si, à mon avis, la profondeur réelle du message
 ne peut être perçu par un enfant).

Le film est un peu long cependant. Mais on pardonne, comme il est beau et drôle.

Qui plus est, il peut se trouver très intéressant, puisque l'on découvre
 ce que craignent le plus les japonais à travers tous les tours et malices des tanukis.

Ah, oui... J'ai découvert ce film peu de temps après sa sortie en france,
 donc en 2006. Et il y a un point qui m'a toujours laissé perplexe...
   Je vous laisse juger de vous-même...
  (Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bel et bien de leurs parties génitales,
 qu'ils utilisent comme parachute)
   J'ai par la suite remarqué que ces animaux étaient souvent représentés de cette manière,
que ce soit dans les peintures ou sur les statues... [hide]
[/hide]   [hide]
Une petite recherche s'impose...
   Il ne semble pas y avoir de raison particulière...
C'est comme ça c'est tout... Dommage : (
   Par contre, j'ai découvert qu'il existe une chanson pour enfant à ce sujet :
"Même s'il n'y a pas de vent les bijoux du tan-tan-tanuki se balancent"
Haha.

Roarr ~ ♥

Dernière édition par Shii le Lun 21 Avr - 21:58 (2014); édité 2 fois

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Baban
Kyoshi Otaku
Kyoshi Otaku

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s):

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:51 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

ah je connaissais, j'ai vu ca y'a longtemps, sympa comme film d'animation
Ratchetco
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:57 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

Citation:
   Parce que c'est vrai que ce film peut viser un public un peu plus jeune que les
 autres du studio (même si, à mon avis, la profondeur réelle du message
 ne peut être perçu par un enfant).

Totoro, le Royaume des chats, Kiki la petite sorcière et Ponyo...C'est vrai que Ghibli vise un public adulte, merci j'avais oublié xD
Non sérieusement, je pense qu'il n'y a pas d'age pour savourer les œuvres de ce studio, et que le terme de public cible ne peut être utilisé ici. C'est juste le point de vue qui change et non le plaisir, qu'on soit enfant ou adulte.

Très bonne fiche mais il y a un truc qui m'a donné envie de crier...
Citation:
Pour le film en lui-même, je ne trouve pas qu'il soit du niveau des autres géants du studio

Ok c'est ton avis. Je pense autrement. Miyazaki choisi des thèmes interculturels notamment la protection de la nature tres présent dans Naushika, Ponyo, Mononoke Hime et qui est un enjeu à l'heure actuelle pour tous les pays et tous les peuples. C'est n'est pas le cas de Takahata dont les choix se portent sur des thème moins accessible comme la mythologie avec Horus prince du soleil, la musique classique avec Gauche le violoncelliste ou encore le folklore japonais dans le cas présent.

Bref, dire que pompoko est d'un niveau inférieur...je le prend comme un blasphème ^^"
Shii
Kami Otaku
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 20:16 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

Mais crie, Ratch ! Il le faut !
Je dis des bêtises c'est ça ? : p

ratchetco a écrit:
Ok c'est ton avis. Je pense autrement. Miyazaki choisi des thèmes interculturels notamment la protection de la nature tres présent dans Naushika, Ponyo, Mononoke Hime et qui est un enjeu à l'heure actuelle pour tous les pays et tous les peuples. C'est n'est pas le cas de Takahata dont les choix se portent sur des thème moins accessible comme la mythologie avec Horus prince du soleil, la musique classique avec Gauche le violoncelliste ou encore le folklore japonais dans le cas présent.

Bref, dire que pompoko est d'un niveau inférieur...je le prend comme un blasphème ^^"

Comme tu dis, c'est mon avis, j'éprouve beaucoup plus de plaisir à regarder d'autres films qu'à regarder celui-ci, mais je ne pense pas qu'il soit mauvais pour autant, nuance. Par contre, je tiens à préciser que dans les  "géants du studio" que j'ai cité, il n'y a pas uniquement des films de Miyazaki, il y a aussi Le tombeau des lucioles, qui est aussi de Takahata, que je trouve vraiment magnifique, bien que... troublant.

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que tu as dit au début, j'ai vu Le tombeau des lucioles pour la première fois quand j'étais enfant, et ce film m'a tellement effrayée que j'ai eu énormément de mal à le revoir par la suite (je n'ai réussi à le revoir en entier que cet été, et je me souviens bien avoir été mal à l'aise dès la toute première image du film (Seita debout, en uniforme, qui regarde droit devant lui)). Donc s'il est vrai que l'on ne peut parler de public cible pour plusieurs des films du studio, il faut nuancer, une fois de plus.

Roarr ~ ♥
Kyoshi Otaku
Kyoshi Otaku

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s):

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 22:03 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

OUAAAHH Pompoko !!!!
C'est suremement un des films du studio ghibli que je préfère .
L'aspect écologique et fantastique m'a beaucoup plu , en plus les tanukis sont trop mignons :Gayze:
La scene du défilé est vraiment excellente Okay

Visiter le site web du posteur
Mugetsu
Renshi Otaku
Renshi Otaku

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Autre(s) pseudo(s): Füjitsu
Point(s):
Lien Myanimelist: URL

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 16:36 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

Hayao Miyazaki considère Takahata comme son Sempaï, il a faillit arrêter la réalisation de Totoro, simplement parce-que pendant ce temps, Takahata, réalisait un film réaliste sur la guerre au japon ("Le Tombeau des lucioles") Et que par conséquent, lui aussi voulait/devait réalisé un film dur et réel sur la guerre.
Mais grâce au soutient de Takahata, et à Toshio Suzuki. Totoro a survécu.
Pour en revenir à Takahata, et plus précisément "Le Tombeau des Lucioles". Je n'ai jamais vu pire horreur ...
... Pompoko c'est plus soft ^^
Kami Otaku

Titre:
Etoiles:
Point(s):

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 01:47 (2012)    Sujet du message: Pompoko Répondre en citant

Je ne savais pas ça, merci de le partager ! :3

Heureusement que Totoro a survécu !

Quant au Tombeau des lucioles, comme je l'ai dit sur mon post, il est magnifique, mais dur.
En effet, Pompoko est plus soft .

Roarr ~ ♥

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:41 (2016)    Sujet du message: Pompoko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace Otaku -> Animés -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006